👻 Halloween offer: Buy 1 HeavyM license, get 5 scary video loops, for free.

Connecting video mapping lovers

Meet users, discuss and share your ideas!

Lag vidéo / Optimisation Macbook pro

9 Answers, Last answer 15th June 2020 at 15 h 16 min

author picture
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et tutoriels je fais remonter un soucis à priori déjà rencontré par d'autres de lag sur de la lecture de vidéo.
J'ai une vidéo de 6mn53 exportée en H264 .mov 480p (initialement en 1080p mais c’était bien pire...) d'un poids de 252mo.
Au bout de quelques secondes de lecture la vidéo se met à ralentir bien que l'affichage soit entre 55 et 60fps lors de ce ralentissement.
Ma machine est un macbook pro 2,9Ghz core i5, 8go de ram, intel iris graphics 550 1536mo...
Je débute en la matière mais j'imagine qu'avec une carte graphique bien plus puissante je n'aurais pas ce soucis ?
Existe-t-il une solution d'export vidéo/réglage machine pour éviter ces ralentissements ?

J'ai vu qu'il existe des "eGPU" qui permettraient d'avoir une vraie carte graphique externe sur un macbook sans changer le macbook lui même, avez-vous des retours ou conseils sur ce matériel pour une utilisation mapping ?

Merci d'avance,
Report 0 | 0
9 Comments
Sort by: Oldest Best
author picture
Admin
Bonjour Keuj,

Il y a effectivement des soucis de ralentissement de lecture de vidéos avec les cartes graphiques peu performantes. (L'affichage indiqué à 55-60fps concerne seulement les effets générés par HeavyM et non les contenus externes.) Nous travaillons actuellement sur une prochaine version pour optimiser cette lecture de vidéo.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les eGPU mais certains utilisateurs d'HeavyM en ont fait le test et ont l'air satisfaits (ils en parlent ici).

J'espère que cela pourra vous aider.
Bonne journée,
Marion
Report 1 | 0
author picture
Bonjour,

J'ai le même problème depuis de nombreux mois sur cette configuration qui sans être du haut de gamme devrait être largement suffisante :

Lenovo T440P
W10 pro
I7 4710MQ 2,5Ghz
8Go DDR3
Intel HD graphic 4600 + Nvidia Geforce GT730M

J'ai longtemps pensé à un problème de driver (que j'avais, mais aujourd'hui réglé). Maintenant HeavyM et projection.exe s’exécutent tout 2 sur la CG dédiée. Cependant, lors de lecture vidéo (de nombreux formats testés), la vitesse peut subitement ralentir, puis s’accélérer de nouveau et reralentir... Ceci alors que les GPU ne tournent pas à la moitié de leur capacité (gestionnaire de taches - performances).

Quelle déception de découvrir que la nouvelle version n'a rien résolu de ce problème !
Report 0 | 0
author picture
Bonjour,
La solution "bricolage" que j'ai trouvé (sans passer par un eGPU) est de découper ma vidéo en 2 vidéos placées chacune sur une séquence différente de durée égale à la "demi vidéo" projetée... toujours en 480p... C'est du bricolage mais ça fonctionne ;)
Report 0 | 0
author picture
Admin Ambassador
Salut Keuj,

Merci pour ta solution ! Le fait de diminuer la résolution de la vidéo lue est à coup sur une bonne solution. Est ce que vous utilisez d'autres programmes en même temps ?

Bonne journée !
Report 0 | 0
author picture
Bonsoir, Après avoir discuté avec un VJ professionnel, ce problème de lag serait classique et pas seulement sur HeavyM. Cela viendrait du taux de compression du codec H264 trop important qui ne convient pas pour cette utilisation. Celui m'a conseillé de me tourner vers le codec HAP qui est désigné pour ce genre d'utilisation. D'ou ma question : HeavyM prend il en charge ce codec HAP ? Merci !
Report 0 | 0
author picture
Admin Ambassador
Bonjour, HeavyM peut lire ce format de codec. Bonne journée !
Report 0 | 0
author picture
Bonsoir, Je viens de faire des tests : Lecture simultanée dans 3 lecteurs de 3 fichiers vidéos fullhd H264 (taille de 240Mo, 73Mo et 5Mo) : les premiers ralentissements apparaissent sur ma machine après 17 secondes puis se succèdent jusqu'à rapidement ramener les vidéos à 4/5 fps. Les mêmes fichiers convertis en HAP (taille de 2,14Go, 1,2Go et 130Mo): 1 léger ralentissement (détectable à la modification du son des vidéos) apparait après 48 secondes, pas d'autre par la suite. Done :)
Report 1 | 0
author picture
Donc après se ralentissement plus tout reviens à la normal. ? avez vous passé votre Heavy M en mode High.?
Report 0 | 0
author picture
Donc si j'ai bien suivi , les lags videos peuvent être contournés en HAP , heureusement parce que pour l'instant c'est inexploitable en prestation
Report 0 | 0

You need to be connected with an account to create a topic. |Register

Back to topics

The HeavyM community is also on Facebook!

last active topics in the HeavyM forum

cherche expert heavyM pour presta 2 Weeks, 2 Days ago Syphon input not showing 2 Months ago Need a merge option 7 Months ago Video Players slow on MacBook Pro 7 Months ago Projector set up question 7 Months ago